La Maîtrise de Toulouse a été créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse, devenant la première structure maîtrisienne (classes à horaires aménagés) dans le sud-ouest de la France. La Maîtrise est une formation musicale spécialisée donnant vie à un ensemble vocal artistique d’excellence.

Le premier disque du chœur, ‘Missa Brevis’ (Regent 340), sorti en 2010, a été salué par la presse musicale internationale y compris en France (5 Diapasons), et en Angleterre. Le CD a été l’un des choix de la critique de l’American Record Guide pour 2012, ce dernier ayant estimé que « …il n’y a probablement rien que ce chœur ne pourrait chanter, et ce, superbement bien…».  En 2013 le chœur a sorti son deuxième CD, ‘Motets français’ (Regent 420) qui a également reçu des critiques internationales élogieuses.  Le dernier CD du chœur, ‘Noël français’ (Regent 470), est sorti en 2015.

La Maîtrise donne une dizaine de concerts par an, à Toulouse (principalement à l’auditorium Saint Pierre des Cuisines, la Basilique Saint Sernin et le Temple du Salin) ainsi qu’en région. Elle participe aux festivals locaux tels que Toulouse les Orgues, Musiques des Lumières (Sorèze) Musiques au Pays de Gabriel Fauré (Pamiers), Les Rencontres de Musiques Anciennes (Toulouse, Odyssud)… Le chœur donne également des concerts partout en France, tels qu’à la Chapelle Royale de Versailles, ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie).

La Maîtrise présente un répertoire extrêmement riche et varié de toutes les époques ainsi que des créations d’œuvres nouvelles.  Une attention particulière est portée au répertoire français. Le chœur est souvent amené à collaborer avec d’autres ensembles. Les maîtrisiens ont ainsi enregistré un CD de faux bourdon français ‘Polyphonies oubliées’ (AP097) avec l’Ensemble Gilles Binchois sous la direction de Dominique Vellard, sorti en 2014, qui a été récompensé d’un Diapason découverte en France et le prix des critiques en Allemagne : ‘Preis der Deutschen Schallplattenkritik’ dans la catégorie Musique Ancienne.  La Maîtrise a collaboré également avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse et l’Orchestre des Passions de Montauban. Des maîtrisiens ont aussi chanté des rôles de solistes dans des productions du Théâtre du Capitole de Toulouse.

Les maîtrisiens (âgés de dix à quinze ans) reçoivent leur enseignement général au collège Michelet. Les élèves de ces classes spécialisées (chanteurs, instrumentistes et danseurs) sont scolarisés dans une annexe du collège au sein des bâtiments du conservatoire et bénéficient d’un emploi du temps aménagé leur permettant de suivre un cursus musical approfondi. Ils répètent quatre fois par semaine au conservatoire et reçoivent parallèlement des cours de Technique Vocale et de Formation Musicale. Tous les maîtrisiens poursuivent un cursus instrumental et certains jouent également dans les ensembles instrumentaux du conservatoire.

Les maîtrisiens se produisent seuls (répertoire à voix égales) ou avec les autres composantes de la Maîtrise : les ‘juniors’ (anciennes maîtrisiennes), et les voix d’hommes (ténors, barytons et basses qui sont principalement des anciens maîtrisiens et des élèves de la classe de chant du conservatoire, auxquels s’ajoutent quelques renforts professionnels).

La Maîtrise est dirigée, depuis sa création, par le chef de chœur britannique Mark Opstad.