MAÎTRISE

L’enseignement mâitrisien s’inscrit dans le dispositif des Classes à Horaires Aménagés. La scolarité articule l’enseignement musical au Conservatoire et l’enseignement général en partenariat avec le Collège Michelet (de la 6ème à la 3ème) http://michelet.ecollege.haute-garonne.fr/  Les élèves de ces classes spécialisées (maîtrisiens, instrumentistes et danseurs) sont scolarisés dans une annexe du collège au sein des bâtiments du conservatoire et bénéficient d’un emploi du temps aménagé leur permettant de suivre un cursus musical approfondi.
L’Enseignement musical comporte :
Les répétitions de chœur (4h15-5hrs hebdomadaires), des cours de Technique Vocale (30mn hebdomadaires), de Formation Musicale (1h30 à 2h00 hebdomadaires) et de piano complémentaire (ou un autre instrument).
Le recrutement ne peut s’effectuer que pour une entrée en classe de 6ème ou de 5ème.
La sélection prend en compte la capacité vocale des candidats ainsi que leur niveau de formation musicale (solfège) et leur niveau scolaire.
N.B. : il est possible d’être à la fois Maîtrisien (dans le cadre des classes à horaires aménagés) et de poursuivre un cursus instrumental au conservatoire (comme élève externe). Dans ce cas, la discipline instrumentale remplace le Piano Complémentaire.

Pour plus de renseignements et les dates de concours :
http://conservatoirerayonnementregional.toulouse.fr

Renseignements au Conservatoire de Toulouse:
Mme Nathalie Auriol-Chaïb :  05 61 22 28 60 / formulaire du site du conservatoire